Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bric, Broc et Popote
27 février 2016

Pâtes aux topinambours

Bonjour,

Il me tarde de passer aux légumes d'été,
mais en attendant, comme je vous l'avais
promis il y a quelques temps,
je profite que l'hiver se prolonge
pour vous présenter une recette
issue de mes petits livres de cuisine fétiches,
déjà vus ICI et LA !

Oui, c'est ça ! La super petite collection
des livres de recettes LE SUREAU.
Enfin, pas si petite que ça, car pour mon plus
grand plaisir la famille ne cesse de s'agrandir...

J'ai donc choisi une recette tirée de
Légumes oubliés, je vous aime...
de Béatrice Vigot-Lagandré

DSCN0671

Depuis le temps que je vous en parle,
certaines d'entre-vous ont peut-être
déjà craqué pour cette collection accessible
et très utile pour varier le quotidien.

Vous pouvez nous en parler, peut-être ??

En fin d'hiver, on se sent un peu lasse
d'avoir toujours les mêmes propositions
de légumes à faire. Or, les légumes "oubliés"
vont égayer nos assiettes.
Ils sont de véritables alliés pour les mamans
puisqu'ils ne sont pas tous verts...
On peut discrètement les cacher dans
les pâtes ou bien les transformer en frites
pour tromper l'ennemi !!!
Certaines me comprendront !

Dans la série "Légumes oubliés" on trouvera :
les crosnes, le topinambour, la scorsonère,
le panais, la pomme de terre vitelotte
mais aussi les cucurbitacées telles que
potimarron, courge musquée, giraumon et patidou,
sans oublier la betterave pour ne citer
que les plus faciles à trouver.

Temps de préparation : 15 mn
Temps de cuisson : 25 mn

Ingrédients
(pour 4 personnes)

400 gr de topinambours

1 c. à soupe d'huile d'olives

1 paquet de tagliatelles fraîches
ou 200 gr de pâtes sèches

1 c. à soupe de tapenade

30 gr de parmesan

Sel, Poivre

Préparation

Épluchez les topinambours, les laver, les couper en rondelles et les faire cuire environ 15 mn
à l'eau bouillante salée, jusqu'à ce qu'ils soient à peine cuits.

Préchauffer l'huile dans une sauteuse et y faire revenir les rondelles de topinambour pendant
une dizaine de minutes.

Faire cuire les pâtes Al Dente. Égouttez et les ajouter avec les topinambours dans la sauteuse.
incorporez la tapenade et le parmesan. Salez et poivrez à votre convenance.

Servir sans attendre !

DSCN0681

DSCN0677

DSCN0684

DSCN0686

DSCN0691

DSCN0693

 

Il est vrai que ce n'est pas très visuel
mais je vous assure que c'est délicieux.
Ce plat peut être proposé en accompagnement
et il convient aussi très bien en plat complet
avec une petite salade pour agrémenter,
c'est parfait !

Pour celles qui ne connaissent pas
les topinambours, on peut dire
que c'est une pomme de terre avec
un léger goût d'artichaut.
Assurément à tester.

Les adorables dessins 
tout en simplicité
de cette collection

DSCN0672

DSCN0673

 

Bon week-end et bonnes vacances
pour celles qui y sont encore !

A bientôt,
Nathalie

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
J'en ai dans le jardin, car ils repoussent tout seuls sans aucun entretien, et ça, j'aime! Mais hélas, mon ventre n'aime pas du tout, du tout. Alors je les cuit dans deux eaux, et j'en mange un tout petit peu. Souvent en accompagnement d'un viande, associé à des pommes de terre. Et ce qui reste, zou, dans la soupe, avec poireaux, pdt, oignon...<br /> <br /> Le panais, je le mets dans les bouillons de boeuf ou de poule. La betterave, en salade ou en apéro mixée avec du boursin. Les potirons du jardin, en soupe, purées...Le reste, pas encore découvert, mais ça ne saurait tarder, j'aime bien découvrir de nouvelles saveurs.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile.
Répondre
B
Merci pour cette recette qui a l'air délicieuse !!!<br /> <br /> Gros bisous ensoleillés et excellent dimanche à toi ...<br /> <br /> Sara
Répondre
M
Jolie recette, j'en parle à mon homme (c'est lui le chef en cuisine) !!<br /> <br /> Doux dimanche, bises.
Répondre
M
Je n'ai jamais préparé ce légume , mais j'adore les panais .<br /> <br /> Si cela à le goût d'artichaut , nous allons adorer , merçi pour ta recette.<br /> <br /> Je vais la tester cette semaine.<br /> <br /> Bises mach'
Répondre
H
Je vais essayer car M. Cocon a acheté de topinambours et on se demandait comment les cuisiner! Ca tombe bien!<br /> <br /> Je te tiens au courant!<br /> <br /> Bisous ma belle.<br /> <br /> Nat
Répondre
Bric, Broc et Popote
  • J'aime la déco celle qui ne vous ruine pas, passionnée de brocante je redonne une nouvelle vie aux meubles coup de coeur qui croisent mon chemin. Je partagerai aussi avec vous des recettes trouvées le plus souvent dans des livres de cuisine chinés ça et là
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Bric, Broc et Popote
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 197 383
Publicité