Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bric, Broc et Popote
4 mars 2017

Tarte salée-sucrée

Bonjour !

Pour ne plus avoir à choisir
entre le fromage et le dessert,
je vous propose aujourd'hui
une tarte que vous composerez
de votre fromage favori
et de votre fruit préféré.

Elle pourra être proposée
lors d'un repas sans "chi-chi" entre amis,
à la fin d'un repas léger,
en plat principal accompagné d'une délicieuse
salade de saison relevée à souhait ou bien
encore en mini-tartelettes lors d'un
apéritif dînatoire.

Pensez aussi à cette formule,
pour le soir en famille. L'association
pommes-camembert fonctionne aussi
très bien et ce sont des ingrédients
que l'on a souvent à portée de main.

J'ai choisi pour cette recette
2 produits de saison:
la fourme d'Ambert et la poire
qui s'entendent parfaitement.

DSCN3687
Temps de préparation : 20 mn
Temps de cuisson : 35 mn

Ingrédients
(pour 4/6 personnes)

Pour la pâte brisée

200 gr de farine

100 gr de beurre salé

50 gr d'eau

Pour la garniture

4 poires

250 gr de fourme d'Ambert

1 poignée de noisettes

200 gr de crème fraîche épaisse

Des herbes aromatiques
de votre choix
(herbes de Provence, romarin, thym,
ciboulette, estragon, origan etc...)

Beurre

Préparation

Préparez votre pâte brisée à votre habitude. Ici elle est faite au robot.
Je mets les ingrédients dans le robot et j'attends que la boule se forme.
Ensuite je laisse reposer ma pâte au frais le temps de préparer la garniture.

Épluchez et émincez les poires, coupez le fromage en morceaux. Mixez les noisettes.

Étalez la pâte sur un plan fariné. Beurrez un moule à tarte.

Garnissez le moule de pâte, piquez la pâte et la faire pré-cuire au four environ 15 mn
à 215° C.

Sortez votre pâte du four et étalez la crème fraîche sur votre fond de tarte,
puis déposez les poires coupées en fines lamelles, recouvrir avec les morceaux
de fromage. Saupoudrez de noisettes mixées et d'herbes au choix.

Remettre au four pour 20 bonnes minutes. Le tout doit être bien gratiné.

Servez chaud !

DSCN3672

DSCN3670

DSCN3674

DSCN3675

DSCN3676

DSCN3677

DSCN3683

DSCN3684

DSCN3685

DSCN3686

DSCN3690

DSCN3691

DSCN3692

C'était la première fois que j'utilisais
la farine du Moulin de Saint Lyé.
Une farine que je me suis procurée
directement auprès du meunier qui
proposait ses produits lors d'un
petit marché local. Cette farine a rendu
ma pâte beaucoup plus consistante
qu'avec ma farine habituelle.
Très bien pour un repas complet !

Les noisettes pourront être remplacées
par des amandes, des noix ou autres fruits secs.

Pensez à la très belle et plus chic 
association des cerises et du fromage Basque
saupoudré de piment d'Espelette.

Une idée de recette sans fin
dans les associations pour les palets
qui apprécient le sucré-salé !

Je vous dis à très vite
et
prenez le temps de cuisiner en famille !

Nathalie

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Ah oui oui c'est super bon !!! Je la fais avec du roquefort mais c'est à peu près la même chose, peu être plus ´ douce ´ avec la fourme...un vrai petit repas avec une bonne saade, j'aime beaucoup. !!!
Répondre
M
Coucou, c'est le meunier et la meunière!<br /> <br /> Nous vous remercions pour cette belle recette à essayer rapidement.<br /> <br /> Nous sommes heureux de vous satisfaire avec notre farine. Ces beaux témoignages nous encouragent dans notre aventure débutante.<br /> <br /> Espérant avoir la joie de vous connaître bientôt, nous vous remercions de tout cœur.
Répondre
M
je prends fromage ET dessert séparément ! (enfin le fromage pas tous les jours)<br /> <br /> je note cette farine pour aller en chercher bientôt - merci de l'info
Répondre
J
C'est intéressant et surtout à essayer au plus vite. Je ne savais même pas qu'il y avait un moulin à saint lyé, c'est pas très loin de chez moi. Je n'ai jamais vu cette farine.
Répondre
H
Alors ma poulette ,moi je suis pas vraiment sucré salé,mais c'est toujours un plaisir de lire tes recettes ! Ta p'tit tête fourmille toujours d'idées originales!<br /> <br /> Gros bisous. Nat
Répondre
Bric, Broc et Popote
  • J'aime la déco celle qui ne vous ruine pas, passionnée de brocante je redonne une nouvelle vie aux meubles coup de coeur qui croisent mon chemin. Je partagerai aussi avec vous des recettes trouvées le plus souvent dans des livres de cuisine chinés ça et là
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Bric, Broc et Popote
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 197 417
Publicité