Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bric, Broc et Popote
22 janvier 2017

Gaufres de Liège

Bonjour !

Comme toujours lorsqu'on revient de vacances,
une petite nostalgie m'envahit et me donne
envie de les prolonger...
Bien souvent cela passe par l'assiette,
vous me connaissez maintenant.
C'est la meilleure solution que j'ai trouvée !
Une petite madeleine de Proust immédiate !

Pendant notre séjour en Belgique
nous avons pu nous rendre compte
à quel point les Belges sont gourmands.
Les délices sucrés mais les gaufres
en particulier nous attendent à chaque
coin de rue. Impossible de résister
surtout en cette saison à une bonne
petite gaufre bien chaude, croustillante
et sucrée. Autant vous dire que nous ne nous
sommes privés. Résultat en rentrant
elles nous manquaient déjà.

Certes, vous vous en doutez, j'avais bien
une recette de gaufres dans mes tiroirs
mais rien à voir avec la gaufre de Liège.
Dans la recette française on ne met pas
ces petits sucres perlés qui craquent
délicieusement sous la dent...

Je suis ravie d'avoir trouvé cette recette,
de l'avoir testée et approuvée
pour vous l'offrir aujourd'hui.

DSCN3427
Temps de préparation : 15 mn
Temps de repos : 3/4 d'heure
Temps de cuisson : 3 mn par gaufre

Ingrédients

375 gr de farine

220 ml de lait

1 sachet de levure boulangère

2 oeufs

1 sachet de sucre vanillé

150 gr de beurre salé

100 gr de sucre perlé

Préparation

Mélangez la farine avec le sucre vanillé. Ajoutez les oeufs.

Mélangez la levure dans le lait et ajoutez le mélange précédent.

Mélangez le tout à la spatule. Le mélange est compact c'est normal !

Laissez reposer 3/4 d'heure à température ambiante en couvrant avec un torchon.

Faire fondre le beurre et ajoutez à la pâte. Puis ajoutez vos sucres perlés.

La pâte devient souple et collante. Elle est prête à cuire.

Prenez une bonne cuillère à soupe de pâte par gaufre et versez
dans votre gaufrier.

En fonction de votre gaufrier ajustez le temps de cuisson jusqu'à ce que
vos gaufres soient bien dorées. Pour le mien j'ai compté 3 minutes de cuisson.

DSCN3404

DSCN3405

DSCN3407

DSCN3409

DSCN3410

DSCN3413

IMG_1334

DSCN3420

DSCN3421

DSCN3426

DSCN3434
Un petit conseil, ne faites pas comme moi...
Prévoyez un récipient suffisamment grand pour
que votre pâte puisse gonfler sans être à l'étroit !
Elle va tripler de volume !
Je suis partie faire quelques courses
pendant qu'elle levait gentiment
et quand je suis revenue j'ai eu une sacrée
surprise de voir qu'elle se cavalait en dehors
de son récipient. Bref c'était un peu le bazar !

Bon je lui ai pardonné
sa petite plaisanterie, la pâte était
si savoureuse...

Parlez-moi des petits plats
qui vous font revivre vos vacances préférées,
je suis certaine que vous avez toute
une petite recette de souvenir !

Bon dimanche sous ce beau soleil d'hiver

A bientôt,
Nathalie

Publicité
Publicité
Commentaires
B
J'ai eu le plaisir d'aller en belgique l'an passé, grand mère flamande oblige ! ^^ et les gaufres, les vraies ^^ , sont une gourmandise avec lesquelles il faut vraiment de la volonté pour ne pas en abuser !!! Merci du partage de cette recette..petit craquage prévu grâce à vous !! ( ou à cause, selon l'aiguille de la balance après..)<br /> <br /> Bises Nathalie !!
Répondre
F
Moi, j'ai du sucre perlé! Dans le nord, on fait de la cramique avec ce sucre, à la place des raisins secs que ma fille n'aime pas. Alors je vais tester cette recette ce week-end.<br /> <br /> J'avoue être feignasse sur ce coup là, il y a dans la ville proche un salon de thé qui vend ces gaufres de Liège comme en Belgique, dans la rue, miammmmm!<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
M
J'adore ces gaufres , d'après une vieille voisine , pour qu'elles soient meilleures , pas de sucre perlé , mais du gros sucre broyé à la main ( dans un sac fermé avec un rouleau évidemment lol) mais les tiennes me font bien envie ........<br /> <br /> Bises mach'
Répondre
M
Nous évitons les gâteaux, pas bons pour nous, mais je salive avec ta recette !<br /> <br /> Bonne soirée, bises. Mireille
Répondre
C
Super idée que de prolonger les vacances de manière gourmande ! Très envie de gaufres en ce moment ! Belle soirée
Répondre
Bric, Broc et Popote
  • J'aime la déco celle qui ne vous ruine pas, passionnée de brocante je redonne une nouvelle vie aux meubles coup de coeur qui croisent mon chemin. Je partagerai aussi avec vous des recettes trouvées le plus souvent dans des livres de cuisine chinés ça et là
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Bric, Broc et Popote
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 197 645
Publicité