Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bric, Broc et Popote
9 avril 2016

Tartelette amandine à la Framboise

Bonjour !

Tellement marre des fruits d'hiver
que j'ai craqué et acheté des framboises
surgelées en attendant la pleine
saison. Je préfère l'annoncer
direct pour les puristes qui
ne mangent les fruits que lorsque
la saison arrive... Je les rassure
aussi pour leur dire que mes framboises
bien que surgelées sont de production
française. Bien entendu
chaque année je me refais un stock
de coulis, glaces et même fruits
au fond de mon congélateur
mais ma seule production ne suffit
pas à faire le tour du calendrier...

Aujourd'hui je vous propose 2 recettes
afin de ne pas perdre les ingrédients
entamés comme le lait concentré
et le sachet de framboises.
Les framboises sont
pour l'une des recettes cuites
et pour l'autre recette broyées. Pour celles qui
auraient donc des framboises pas très
présentables dans leur congélateur
c'est aussi un façon de les utiliser
pour terminer leur stock d'hiver.

C'est parti pour la confection de 6 tartelettes
et de 6 petits pots de crème à la framboise !

DSCN1031

Temps de préparation : 30 mn
Temps de cuisson : 35 mn

Ingrédients
(pour 6 tartelettes et 6 verrines)

Pour la pâte

250 gr de farine

125 gr de beurre

1 oeuf

1 c. à soupe d'eau

30 gr de sucre en poudre

1 pincée de sel

Pour la garniture

3 oeufs

120 ml de lait concentré sucré

120 gr d'amandes en poudre

20 gr de beurre

1 C. à soupe de rhum (facultatif)

200 gr de framboises

Amandes éffilées

Préparation

Mettre dans le mixer la farine, le sucre et le beurre. Actionner quelques secondes pour sabler la pâte.

Ajoutez l'oeuf, l'eau et le sel. Remettre le mixer en marche jusqu'à la formation de la boule de pâte.

Laisser reposer la pâte 1 heure au frais.

Pendant ce temps préparez la garniture. Battre les oeufs avec le lait concentré sucré,
le beurre fondu, 
le rhum, les amandes en poudre. Bien mélanger.

Étalez la pâte et foncez les moules. Mettre la garniture en ajoutant quelques framboises
selon votre 
goût (+ ou -).
Si vos moules sont classiques pensez à les beurrer, pour les moules souples pensez

à les passer sous l'eau avant d'y mettre votre pâte pour éviter que la pâte ne colle au fond.

Enfournez et laissez cuire 35 mn Th. 6.

Laisser refroidir avant de démouler. Saupoudrez de sucre glace pour le service.

DSCN1030

DSCN1037

DSCN1038

DSCN1039

DSCN1041

DSCN1044

DSCN1046

DSCN1056

DSCN1058

DSCN1061

DSCN1063

DSCN1064

Maintenant que vous avez ouvert votre boite
de lait concentré il serait
dommage de la perdre ! Je vous suggère
de mettre dans votre robot 250 gr de framboises,
le reste de lait concentré sucré
et 250 ml de crème liquide.
Vous obtiendrez une délicieuse
crème de framboises.
Pensez à réserver quelques framboises
pour la décoration.

DSCN1047

DSCN1048

DSCN1050

DSCN1052

Allez, sans rancune,
pour le surgelé !

Je vous souhaite un super week-end,
de bonnes vacances à celles qui en ont,
 à très bientôt tout le monde !

Nathalie

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je te la mets par mail (j'ai ton adresse) Nathe. Dès que j'ai un moment. Hier j'ai couru avec une des filles derrière des caddies ou tambouillé. Vivent les vacances !!! :-) Enfin, les leurs ;-) Bises.<br /> <br /> Cécilou
Répondre
C
Figure-toi que j'ai une autre recette, donnée lors d'un atelier Tup........ ;-) Il faudra que j'expérimente la tienne. Bises, Nathe.<br /> <br /> Cécilou
Répondre
F
Très appétissant tout ça! Je viens juste de terminer mon stock de framboises mais il me reste plein de cassis. Je n'ai rien contre les surgelés, mieux que des fruits qui ont trainé parfois des jours avant d'être vendus. J'achète de temps en temps des sachets de fruits rouges en mélange pour faire une tarte ricotta, je donnerai la recette.<br /> <br /> Belle semaine, bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
H
Un vrai supplice ces photos!!!!Miammm!!!<br /> <br /> Ça devait être sympa le gouter!!<br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> Nat
Répondre
T
Mille mercis pour ces deux délicieuses recettes que je retiens car elles me semblent aussi savoureuses que simples et belles à regarder. Les premières fraises arrivent : je pense que je vais essayer avec les ciflorettes.<br /> <br /> Bon dimanche,<br /> <br /> Triskell
Répondre
Bric, Broc et Popote
  • J'aime la déco celle qui ne vous ruine pas, passionnée de brocante je redonne une nouvelle vie aux meubles coup de coeur qui croisent mon chemin. Je partagerai aussi avec vous des recettes trouvées le plus souvent dans des livres de cuisine chinés ça et là
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Bric, Broc et Popote
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 197 488
Publicité