Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bric, Broc et Popote
25 mars 2016

Pâté de Pâques

Bonjour !

Comme je n'ai pas encore fait le tour
du calendrier sur ce Blog
et que c'est une recette que je fais
chaque année, je peux succomber
à la facilité de vous présenter
ma recette du Pâté de Pâques.

Certes, je suis persuadée que la plupart
d'entre-vous détienne déjà leur
propre recette cependant il me plaît
à penser que de jeunes lectrices
et de jeunes lecteurs (oui, oui j'en connais !!!)
profiterons de mon expérience culinaire
tout comme moi j'ai appris de mes aînées
tout au long de ces années...

DSCN0934

Temps de préparation : 30 mn
Temps de cuisson : 1 heure

Ingrédients
(pour environ 8 personnes)

300 gr de chair à saucisse

200 gr de veau haché

200 gr de filet de canard haché

130 gr de jambon haché

2 échalotes

1 bouquet de ciboulette

1 petit bouquet de persil

6 brins de thym

1 petit bouquet de coriandre

2 oeufs frais

6 oeufs durs

1 jaune d'oeuf

2 cuil. à soupe de crème fraîche

2 rouleaux de pâtes feuilletées

Sel/Poivre

Préparation

Préparez 6 oeufs durs.

Mélangez toutes les viandes dans un saladier. Hachez l'échalotte, le persil, la ciboulette et le coriandre.

Ajoutez dans le saladier ainsi que le thym, le sel, le poivre, 2 oeufs frais et la crème fraîche.

Malaxez tous les ingrédients à la main.

Préchauffez votre four à 215°C (Th.6/7).

Foncez votre moule à cake avec la première pâte feuilletée. Si votre un moule est en silicone
passer-le sous l'eau froide avant de mettre votre pâte, si c'est un moule classique
pensez à le beurrer.

Remplissez avec la moitié de la farce. Lissez et tassez bien. Posez les oeufs en file indienne en les enfonçant légèrement. Couvrez avec la farce restante. Lissez à nouveau et tassez.

Taillez un rectangle dans la pâte feuilletée restante et recouvrez votre pâté afin de le fermer.
Soudez les bords.

Décorez à votre imagination avec des emportes-pièces dans le thème de Pâques.
Badigeonnez avec du jaune 
d'oeuf.

Mettre au four pendant 1 heure. Surveillez si ça ne bronze pas trop vite...
sinon couvrez avec un alu 
pour terminer la cuisson.

Laissez tiédir avant de démouler.

Déguster froid avec une petite salade. Se garde 2/3 jours au frais.

DSCN0931

DSCN0936

DSCN0943

DSCN0944

DSCN0948

DSCN0949

DSCN0950

DSCN0951

DSCN0954

DSCN0957

DSCN0958

Pour aromatiser cette recette,
j'ai utilisé du sel au piment d'Espelette
car nous aimons les mets plutôt relevés.

N'ayant pas de hachoir,
je demande à mon boucher de me préparer
toutes mes viandes,
du coup le plus gros du travail est fait !
(encore une astuce de bricoleuse
pour gagner du temps !!)
et la pâte feuilletée
est la seule pâte que je ne fais
pas "maison" par contre je prends
soin de la choisir "pur beurre"
et sans additif.

DSCN0965

DSCN0966

DSCN0967

Généralement,
nous consommons ce pâté en famille
pour terminer le week-end de Pâque
dans la simplicité
après les festivités.

Je vous souhaite à toutes de
JOYEUSES FÊTES de PÂQUES !

A très bientôt,
Nathalie

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Moi non plus je ne connais pas cette coutume, c'est une vraie découverte. Je connais par contre des grands gourmands, amateurs de charcuterie, qui en feraient bien leur 4 heures...Je garde la recette, à faire sans attendre Pâques prochain, d'autant plus que j'ai des oeufs en pagaille.<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
H
Jeune lectrice peut être pluc vraiment, mais je découvre la recette d'un paté! Tu me donnes bien envie de me lancer....<br /> <br /> Ca devait bien tenir au corps ton pâté!!<br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> Nat
Répondre
M
Maman en a fait deux ou trois fois, personnellement jamais, et puis il faut être nombreux pour déguster une aussi belle pièce ! Je te souhaite un très beau dimanche de Pâques chez toi, en famille ou avec des amis. Bises. Mireille
Répondre
A
joyeuses pâques
Répondre
M
Il donne envie ton pâté , bon week-end pascal.<br /> <br /> Bises mach'
Répondre
Bric, Broc et Popote
  • J'aime la déco celle qui ne vous ruine pas, passionnée de brocante je redonne une nouvelle vie aux meubles coup de coeur qui croisent mon chemin. Je partagerai aussi avec vous des recettes trouvées le plus souvent dans des livres de cuisine chinés ça et là
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Bric, Broc et Popote
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 197 437
Publicité