Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bric, Broc et Popote
27 juin 2017

Mes années 80

Bonjour !

A cause ou grâce à la petite épicerie
du message précédent, un vent de nostalgie
a soufflé dans ma tête.
Je me suis dit qu'après les jouets
de l'enfance j'avais envie de poursuivre
avec l'adolescence. Alors il est bien évident
que pour mes plus jeunes lectrices
ce post n'aura pas grand intérêt.
Peut-être même qu'elles vont,
comme mes jeunes adultes de fils,
trouver que finalement je suis vraiment
née dans un autre siècle (ce qui au demeurant
est vrai !!) et là je me prends
un coup de vieux direct ! Mais tant pis !
Pour toutes les autres, les anciennes,
prenez plaisir à retrouver
les bonbons, les gâteaux oubliés.
Certains objets que l'on croise parfois
sur les brocantes nous font sourire
tant nous les avons utilisés.

Je tiens à préciser que toutes
les photos sont de source Pinterest
Merci aux collectionneurs avertis
qui nous font partager leurs trouvailles !

Allez on replonge
40 ans arrière !

On y va tranquillement
avec des objets qui nous sont
encore familier comme nos joyeux TAMTAM,
je les utilise encore,
notamment dans ma salle de bain.
Les miens sont "d'époque".

TAM TAM
Les AMERICANA d'ADIDAS
Et non les loulous ce n'est pas nouveau,
tout comme les STAN SMITH d'ailleurs
qui faisaient également fureur
dans la cour du collège

AMERICANA
Les KICKERS bien sûr,
je les ai collectionnées
Rose, Marine puis Bordeaux !

KICKERS

Les MOCASSINS
Amusant j'en ai vu il n'y a pas
très longtemps dans un magasin,
devenu un modèle tendance
avec le retour des tenues ethniques-chic
MOCASSINS
Et l'incontournable
SAC US qui nous donnait
une dégaine de grand
une fois affranchi du cartable TAN'S
en croûte de cuir.

SAC US
LES PUCES D'AMOUR
qu'on collectionnait comme des petits trésors
et qu'on accrochait à la trousse,
au sac mais pas encore au portable !

2 PUCES
CHARLOTTE AUX FRAISES
qui sentait bon la fraise,
moi, j'avais celle à la myrtille,
vous n'allez pas le croire,
je l'ai retrouvé récemment dans
un carton elle sent encore la myrtille !

CHARLOTTE AUX FRAISES
HOLLY HOBBY
sous toutes les coutures : sur les cahiers,
les classeurs et même en poupée de chiffon
(ça j'ai plus !!)

LES HOLLY HOBBY
La SPIRALE INFERNALE
capable de descendre l'escalier
toute seule !
J'en ai monté et descendu des marches
pour courrir après !

LA SPIRALE INFERNALE
Et ces minuscules BIDIBULES
tout simplement le principe
des culbutos. Ils se logaient
au creux de notre main,
on avait l'impression
qu'ils étaient vivants.

LES BIDIBULES
LA PATE A BALLON,
toujours d'actualité,
je l'ai faite découvrir à mes enfants.
Des parties de rire assurées
dans la compèt' à celui qui ferait
le ballon le plus gros à s'en faire
éclater les joues !

LA PATE A BALLONS
Et voilà les filles
pourquoi on aime encore tant les transferts !
Leur ancêtre : le DECORAMA
J'adorais mettre en scène
ces paysages pour qu'ils prennent vie !

LES DECORAMAS
Sans oublier LES ROLLERS
qui ont enterré nos bons
vieux patins à roulettes
(je vous épargne la jupette à volants)

LES ROLLERS
Les PELUCHES PINCES
magnifiquement accrochées au revers
de notre veste en jean !!!

LES PELUCHES PINCE
Bien sûr,
tout un univers de petits hommes bleus
nous ont appris à parler le Schtroumpf !
Modèles VINTAGE

SCHTROUMPHS VINTAGE
Pour l'entrée au collège
il fallait être bien équipée.
LES FEUTRES REYNOLDS

FEUTRES
Les STYPEN TIE & DYE,
quand on écrivait avec
ça voulait dire qu'on était
passé en 6ème !

STYPEN

Les IMAGES PÉDAGOGIQUES
qu'on mettait un temps à découper
et ensuite à coller dans nos cahiers
en fonction du programme.
Une manne financière qui a pris
fin avec l'arrivée de Wikipedia...

IMAGES A COLLER
Trop mignonnes LES SOURIS FEUTRES
elles étaient un produit de luxe,
on pouvait les acheter à l'unité.
Vous vous rappelez,
le matou, c'était l'effaceur ??

SOURIS FEUTRE
Les fameux crayons 
LA COCARDE

LES CRAYONS DE COULEUR
Sans oublier le sport
qui pour moi n'avait pas grand
intérêt à part sortir mon joli sac
baluchon BENETTON !

LES SACS BENETTON
Attention les filles,
les papilles vont s'affoler !!

Les BN vendus en ribambelle...

BN
Le CHWING GUM vendu en tube...
hyper, hyper sucré et d'un rose incroyable !

CHWING EN TUBE
Le DANINO,
ma petite madeleine de Proust,
mon préféré  : au café !
Mais pourquoi ils ne le fabriquent plus ??

DANINO
Les cigarettes au chocolat,
un chocolat de piètre qualité
mais qui nous donnait des airs de voyous!

LES CIGARETTES EN CHOCOLAT
Les incontournables
GRAINES DE TOURNESOL
j'en ai tant mangé
que j'aurai dû me transformer
en écureuil !

LES GRAINES DE TOURNESOLS
Une idée géniale,
notre mamie NOVA,
si mignonne dans ses petits
pots de carton à empiler !

MAMIE NOVA
MERVEILLES DU MONDE
plus qu'un chocolat
une ouverture sur la nature
avec ses cartes à collectionner

MERVEILLES DU MONDE
Comment passer à côté
de la découverte du NUTELLA,
qu'on achetait comme les bonbons,
à la boulangerie et au détail.
On le dégustait à la sortie
des cours, c'était un vrai moment
de pur bonheur !

NUTELLA
Pas du tout bio,
ils sont encore en vente
et les petites filles craquent toujours
pour LES ROUGES A LÈVRES BONBON

ROUGE A LEVRES BONBON

le PSCHITT,
boisson gazeuse,
nous laissait la langue
orange ou jaune en fonction
du parfum choisi !

PSCHITT
Tout comme ces poudres aromatisées
un concentré de colorants,
j'en ai encore le goût sur la langue !
Cela ne m'a pas empêché de parler !

SUCRE AROMATISE
Bon, j'avoue,
bizarrement j'ai croisé
récemment un sachet de TANG
au supermarché, j'ai donc voulu
retrouver la magie de mes 13 ans,
j'ai testé, mais la magie n'a pas opéré !

TANG
Les M&M's les ont remplacés mais
il m'arrive encore
de les appeler TREETS pour m'amuser !

TREETS
Souvenir de cantine,
beurk ! la TRANCHE NAPOLITAINE !
On était content de voir "GLACE"
sur le menu mais invariablement
c'était LA TRANCHE NAPOLITAINE !

TRANCHE NAPOLITAINE
Avec l'arrivée du POUSS'MOUSSE
se laver les mains devenait ludique.

POUSS'MOUSSE
Pas besoin d'avoir mal à la gorge,
si bonne, à la fois douce et acidulée
 la SOLUTRICINE
petite pastille carrée
avec son côté blanc et son côté jaune,
on en redemandait...

SOLUTRICINE

Bon, les filles,
vous m'avez lu jusque là,
alors je vous offre le parfum
ANAÏS ANAÏS
vous l'avez bien mérité !

ANAIS ANAIS

J'espère avec ce long billet,
vous avoir fait rajeunir,
au moins le temps de la lecture !

puces-annees-80-L-1

Belle soirée à toutes
et particulièrement à toutes
les petites nouvelles du mois
de juin qui sont nombreuses
à entrer dans mon univers !

A bientôt,
Nathalie

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je suis un peu plus vieille que toi, mais je ce retour en arrière me parle tout de même, mes enfants sont nés en 81 et 84, alors les kickers, les treets, la solutricine...<br /> <br /> J'ai revendu il y a peu une vieille paire de kickers sur ebay, et aussi des Doc Martens, il y a beaucoup de nostalgiques.<br /> <br /> Pendant mon enfance, je me souviens que je commandais des tas d'échantillons au catalogue de La redoute, pour jouer à la marchande. Et que je gardais les points dans les plaques de chocolat Delespaul, pour les échanger contre des petits cadeaux. Mais à l'époque, il n'y avait pas beaucoup de place pour le superflu! Quelle évolution depuis! <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
T
Petit bonheur de lecture, et tristesse en même temps comme chaque fois que la nostalgie nous prend. Te souviens-tu des croissants Danerolles ? Il fallait taper violemment sur la boîte pour l'ouvrir :-)<br /> <br /> Schtroumpfs, Kickers et Anaïs Anaïs me parlent beaucoup. J'ai aussi porté Loulou, l'autre parfum de Cacharel. Et je dis encore Treets, et Raider, na ! ;-)<br /> <br /> Bises
Répondre
M
oh la la super ton billet , j'ai eu presque tout eu mais mon préféré était le sac US que je prenais pour le collège!! et les bonbons pour la récré!! les sticks a lèvres étaient trop bons!! c'était la belle époque mais on ne le savait pas!!!! nostalgie!! bisous
Répondre
H
Trop génial!! J'ai 41 ans ..depuis peu mais 41 quand même !! Et je me rappelle de quasi tout ! Mais j'avais oublié beaucoup de choses ! Ça m'epate que tu te sois rappelé de tout!!! <br /> <br /> Au de bons souvenirs !.... Combien d'année nous sépare dis?...il est quand ton anni????<br /> <br /> Bisous. Nat
Répondre
C
Oh là là que je viens de passer un délicieux moment devant toutes<br /> <br /> ces choses qui me rappelle tant de bons moments Merci merci<br /> <br /> j'en ai eu les frissons (peut être suis un peu gaga !!!) <br /> <br /> surtout que ma maman m'a ressorti il y a peu de temps d'un fin fond <br /> <br /> d'un tiroir deux puces d'amour quelle joie !<br /> <br /> Désolée si je ne passe pas souvent chez toi mais je n'ai toujours<br /> <br /> pas résolu mon problème de canalblog et je ne reçois plus les parutions :(<br /> <br /> bises & belle journée Christine
Répondre
Bric, Broc et Popote
  • J'aime la déco celle qui ne vous ruine pas, passionnée de brocante je redonne une nouvelle vie aux meubles coup de coeur qui croisent mon chemin. Je partagerai aussi avec vous des recettes trouvées le plus souvent dans des livres de cuisine chinés ça et là
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Bric, Broc et Popote
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 197 437
Publicité