Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bric, Broc et Popote
12 juin 2017

Orthographe

Bonjour !

Aujourd'hui on ne parle ni bricolage,
ni brocante, ni popote.

Je veux juste faire un mea culpa
auprès de toutes les âmes sensibles
qui me suivent.
Vous aurez certainement remarqué
qu'ils restent des petites
fautes d'orthographe ça et là
dans les billets que je rédige.
Parfois elles me sautent aux yeux
à la première relecture,
parfois je ne les décèle
que quelques mois plus tard
en revenant sur un article.
Elles me surprennent moi-même,
elles m'étonnent mais elles existent.
C'est un fait.

Dans mes commentaires spontanés,
laissés sur vos blogs chaque jour,
les mots s'envolent et fusent
aussi vite que mes pensées.
Voilà j'ai validé,
la faute est là,
elle est involontaire.
Je vous demande de m'excuser.

Chez vous aussi,
lectrices, j'en croise
quelques fois... mais j'ai
décidé de faire abstraction
de ces petites coquilles orthographiques
qui au final nous gâchent le plaisir
de l'échange naturel et direct
si on se polarise dessus.

J'ai passé des heures avec mes enfants
à faire des dictées car j'avais à coeur
qu'ils maîtrisent parfaitement
notre langue. Aujourd'hui c'est eux
qui me corrigent parfois, et j'en
suis fière !

Je suis rentrée au CP dans le début
des années 70.
J'ai eu plusieurs modes d'apprentissage
tant en lecture, qu'en orthographe.
J'ai d'abord appris à écrire au stylo-bille
pour revenir ensuite à la plume Sergent Major
et au bon vieil encrier.
Les années collèges passeront par
le stylo plume Waterman.
L'apparition des cartouche de toutes
les couleurs créeront de la fantaisie
dans les classeurs mais faisaient
hurler les profs.
Les années 80 arrivaient...

J'ai retrouvé pour vous quelques
pages de mes cahiers de CP et CM2.
Je les partage avec vous.

DSCN4226

DSCN4218
A peine la rentrée effectuée,
distribution des cahiers
et petite dictée
pour mettre tout le monde dans l'ambiance !

DSCN4221

DSCN4227

DSCN4220

DSCN4225
Les tampons appliqués par le maître
en fin de leçon. Je sais que certaines
d'entre-vous les recherchent activement
sur les brocantes. Ils se font rares !

DSCN4219
Le dessin de la poésie,
souffrance pour certains,
plaisir pour d'autres
(comme pour moi !)

DSCN4222

DSCN4228
Chaque samedi matin se terminait
par une frise de coloriage.
On rapportait le cahier plus ou moins
fièrement à la maison suivant les semaines.
Les parents devaient signer sur la frise !

DSCN4229
 Je suis certaine que ça vous rappelle
des souvenirs tout ça, non ??

Alors d'accord,
on ferme les yeux sur nos petites
faiblesses orthographiques et on se fait plaisir ?
Pour tout vous dire, ça m'arrangerait !

A bientôt,
Nathalie

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Ton billet est merveilleux ! Quelle bonne idée d'avoir conservé ces cahiers, et que de souvenirs ils évoquent pour moi ! Ah, les frises...Je les faisais pour le plaisir car j'ai toujours aimé dessiner. Nulle en maths mais bonne en français, j'excellais en dictée, mais comme depuis le clavier a remplacé le stylo, j'ai tendance à laisser passer d'énoooormes fautes parfois, au grand dam de ma maman ancienne instit !<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Dominique
Répondre
M
oh je crois qu'il y a de ces cahiers dans une malle chez mes parents - avec ceux de mon frère - il faudra que j'aille fouiller la prochaine fois que je vais chez eux<br /> <br /> ah lortograffe ! quelle affaire !! entre les ministres qui voudraient la simplifier et ceux qui hurlent au scandale ! je n'étais pas très bonne enfant et ce qui m'a fait progresser c'est d'apprendre la sténo : là, pour retranscrire tu es bien obligée de réfléchir à chaque mot et chaque accord - depuis je pense que j'en fait peu : la majorité sont des fautes de frappe (ancienne sténo dactylo qui tape trop vite sur le clavier) et aussi la fameuse écriture automatique des tablette et smartphone : si on ne relit pas tout, oups !!
Répondre
F
Quand j'ai du temps, et que je ne suis pas sûre de l'orthographe d'un mot, je vais vérifier sur google. Mais quand je suis pressée, je laisse passer quelques fautes, et bien tant pis! L'échange est spontané, on est pardonné.<br /> <br /> Mon problème depuis toujours, c'est les accents, impossible de comprendre les graves, les aigus, les circonflexes...Par contre, quand je lis un livre, je suis souvent choquée de voir que l'emploi du subjonctif se perd, un livre pour moi, se doit de montrer l'exemple.<br /> <br /> Tu as de la chance d'avoir gardé ces cahiers avec une si jolie écriture. Quand j'en trouve en brocante, j'en achète. <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
C
Oh oui ces cahiers !!! Ah je n'aimais pas les dictées pourtant c'était essentiel. J'essaie de faire attention aux fautes...mais bon je dois bien en glisser dans mes billets ! Bisous
Répondre
C
Tout le monde fait des fautes, et "c'est celui qui ne fait rien qui ne fait jamais d'erreur" ... c'est bien connu :)<br /> <br /> Profitons de tous ces merveilleux échanges ... <br /> <br /> Une belle page aux souvenirs ... Superbe<br /> <br /> Douce journée, Bisous<br /> <br /> Laurence Au Coeur d'Autrefois
Répondre
Bric, Broc et Popote
  • J'aime la déco celle qui ne vous ruine pas, passionnée de brocante je redonne une nouvelle vie aux meubles coup de coeur qui croisent mon chemin. Je partagerai aussi avec vous des recettes trouvées le plus souvent dans des livres de cuisine chinés ça et là
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Bric, Broc et Popote
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 197 383
Publicité