Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bric, Broc et Popote
7 octobre 2015

Patine sur meuble en pin vernis

Bonjour,

A toutes celles qui n'en peuvent plus de leur décoration
datée, vieillissante, dépassée,

A toutes celles qui ne peuvent plus encadrer leurs vieux
meubles en pin (j'en connais plein
qui se cachent derrière leur écran !!!)
et qui ont envie de changer de décor sans déménager,

Bref à toutes celles qui ont envie de donner un coup de fouet
à leur mobilier, de changer d'ambiance sans changer de meuble,
de changer de vie sans changer de mari...

Voilà comment j'ai accompagné une amie quelques après-midis
dans la transformation d'une petite commode qui lui était
encore bien utile mais qui lui sortait par les yeux !!!

Inspirez-vous de cette transformation plutôt que de vous
résigner à supporter l'insupportable...

Elle était novice en patine mais avait la volonté d'apprendre.

La transformation s'est opérée en douceur. Maintenant elle cherche
dans sa maison d'autres petits meubles qui
pourraient subir la même métamorphose afin de prolonger leur vie.

Un petit tour chez Casto, quelques coups de pinceaux
et voilà le travaille...

 

Commode avant

Commode après

CIMG7272-001

CIMG7273-001

CIMG7274-001

P1000479-001

La recette du miracle

IMG_0166-001

 2 couches de sous-couche spéciale surfaces lisses de chez LIBERON
appliquées au rouleau mousse

IMG_0167-001

 

Ensuite choisir une peinture de la couleur
de votre choix prévoir également 2 couches

Pour cette réalisation la base est un gris perle
de chez LIBERON

 

 

IMG_0169-001

Patiné avec de la mèche de coton, ici une patine argent,
toujours LIBERON,
pour réveiller l'éclat du meuble.
Vous pouvez faire le choix de votre finition dans le rayon
de votre magasin bricolage où un nuancier
vous est présenté. Des centaines de possibilités s'offrent
à vous en fonction de ce que vous voulez obtenir
comme finition.

IMG_0168-001

Pour faire le dessus de son meuble mon amie voulait
une couleur plus foncée. Après un temps d'hésitation
entre un gris anthracite et ce gris bleu
elle s'est arrêtée sur ce gris crépuscule
qui est du plus bel effet rappelant
les gris flamands que j'adore.

Un super produit de chez SYNTILOR
très facile d'utilisation puisque sans sous-couche
mais il faut quand même prévoir une application en 3 passes
pour avoir une couvrance et une protection parfaite.

De jolies réalisations à découvrir sur leur site CLIC

Je pense réutiliser très prochainement ce produit !

Et pour terminer en beauté cette réalisation
à mon goût il était mieux de changer les boutons,
bien qu'il était tout à fait possible
de les peindre également.
Mon amie a choisi un modèle très "charme"
de chez MAISONS DU MONDE (non disponible sur le net
mais disponible en fonction des magasins).

Voilà, si certaines d'entre vous souhaitent
des explications complémentaires
n'hésitez pas à laisser un petit commentaire,
je prendrai plaisir à vous répondre !

Bravo Geneviève !!! Tu as été une élève parfaite !
On a hâte de découvrir ta prochaine réalisation...

A très bientôt !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Là encore un point commun : les meubles en pin transformés !! Les mieux sont devenus blanc et bois brut et ce ne sont plus les même ! Je continue ma visite chez toi<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Corinne
Répondre
G
J'étais persuadée d'avoir posté mon commentaire et apparemment j'ai du faire une fausse manip.<br /> <br /> Donc merci à la patience de mon professeur hors pair...
Répondre
M
Merci de ces conseils avisés, c'est toujours bon à prendre car, même si on pratique un peu, on ne sait jamais tout. <br /> <br /> Bonne journée, bises. Mireille
Répondre
P
J'ai, non j'avais exactement la même commode<br /> <br /> et je l'ai relookée avec la peinture Libéron blanche et des touches de cire ombre de chez libéron aussi.<br /> <br /> C'était la première fois que je relookas un meuble, <br /> <br /> je ne suis pas mécontente du résultat pour une première à tel point que moi aussi je n'arrête pas,<br /> <br /> récemment j'utilise la couleur "Argile" c'est une merveille.<br /> <br /> Il faut dire qu'avec leur peinture on ne pas louper, elle prend sur tous les supports.<br /> <br /> J'ai essayé sur bois, fer, verre et sur des pots en argile.<br /> <br /> Je ne mets même pas de sous couche, elle prend très bien.<br /> <br /> Tu as bien fait d'en parler pour les copines qui ne connaissent pas.<br /> <br /> et même celles qui connaissent on a toujours besoin d'en apprendre un peu plus <br /> <br /> et de profiter de l'expérience des autres.<br /> <br /> Je vais essayer la patine argent pur, elle a l'air bien.<br /> <br /> Passe une belle journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Maryse
Répondre
I
bravo c'est de toute beauté ! j'adore les boutons je les avais remarqués à maisons du monde
Répondre
Bric, Broc et Popote
  • J'aime la déco celle qui ne vous ruine pas, passionnée de brocante je redonne une nouvelle vie aux meubles coup de coeur qui croisent mon chemin. Je partagerai aussi avec vous des recettes trouvées le plus souvent dans des livres de cuisine chinés ça et là
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Bric, Broc et Popote
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 197 383
Publicité