Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bric, Broc et Popote
13 février 2018

Elles nous en font voir...

... de toutes les couleurs !

Hello les filles !

Chaussée de mes bottes fourrées,
j'ai enfin pu me rendre
ce week-end au Salon Art et Décoration.
Ne voulant pas vous faire un énième
reportage sur les stands vus
et revus sur le net,
j'ai décidé de vous parler des couleurs.

En effet, pendant les 4 jours du Salon
sont proposées des petites conférences
au rythme de 4 par jour.

Les sujets étaient les suivants :

Les secrets d'une cuisine belle
et fonctionnelle

Le choix des matériaux

L'optimisation de l'espace

Le choix des couleurs

Comme vous me connaissez un peu
maintenant et que vous savez que
je suis une marchande de couleurs
forcément le thème de cette dernière
table ronde m'intéressait vivement.

DSCN5030

A mettre en pratique... ou pas...
Suivant les goûts et les couleurs !

Toutes les photos qui suivent sont de 
source PINTEREST

Ce que j'ai retenu :

Dans une pièce sombre mettre une couleur sombre
ne pas chercher la luminosité
que de toute façon vous ne pourrez obtenir.
Autant jouer à fond avec la configuration
malheureuse de cette pièce.

murs couleur gris anthracite, sol en planchers bois clair, plafond blanc, tapis gris

A l'opposé pour une pièce lumineuse on utilisera
une couleur claire afin d'augmenter
cette précieuse qualité.

Portes ouvertes: maison en toute simplicité

Attention quand même
à la fonction de la pièce.
Une pièce de transition (le couloir par exemple)
peut se parer de noir ou de couleurs foncées
afin de renforcer l'effet "Whaou" en
arrivant dans une pièce plus claire
(la pièce de vie par exemple).
L'effet "lumière" sera décuplé.

Une de mes amies m'a demandé récemment si j'avais des idées de décoration pour un long couloir. Dans nos maisons anciennes de la région lilloise, les longs couloirs sont très fréquents.

Se rappeler que les couleurs froides éloignent,
que les couleurs chaudes rapprochent.
Réfléchissez-y lorsque vous voulez faire
un mur dans une couleur particulière.
Meubles & déco d’intérieur – Modern design | Maisons du Monde

Pour composer le choix de vos teintes murales
il faudra prendre en considération
en premier votre mobilier (que vous ne
souhaitez pas changer), puis choisir
la couleur qui vous plaît
pour terminer par le choix
du blanc dans le cas où vous souhaitez
en mettre. Ce blanc devra être en accord
avec votre couleur (attention aux multitudes
de blancs possibles !)

Attention aux pièces toutes blanches,
nous oublions qu'elles renforcent l'effet de fouillis.
Les meubles et objets se détachent
beaucoup plus sur un fond blanc.
parquet blanc, appartement loft et scandinave, mur briques et sol en bois

Toutes les couleurs sont changeantes
en fonction du moment de la journée.
Il est judicieux avant de tenter
une nouvelle aventure décorative
de faire un test couleur
et de regarder son rendu au fil des heures.
Tollens dévoile ses Collections chez Castorama - Marie Claire Maison

La grande question du Noir,
si tendance dans nos intérieurs actuellement !
Faut-il y succomber ou pas ?

Le Noir met en valeur les meubles.
Il a un effet mystique,
c'est la couleur de la sophistication
(regardez quand vous sortez le soir,
n'avez-vous pas tendance à porter
du Noir ?)
tendance-rouge-deco-salonfauteuil-bordeaux

Les couleurs foncées serviront
à dissimuler une porte de placard
que l'on veut atténuer sur un mur.
Ainsi peinte dans la masse
elle aura tendance à disparaître.

Pensez à peindre vos plinthes,
ce total look agrandira votre espace.
Moulure, cimaise, plinthe, le trio gagnant pour votre salon

Que fait-on du plafond ?
Pour un espace plus feutré oui on peut le peindre !

On peut également le peindre pour
obtenir un effet "boite"
ceci seulement si on a une belle hauteur
sous plafond. Cela magnifiera les meubles.
Sinon s'abstenir !
<p>Comment décorer une vaste chambre que l'on souhaite à la fois épurée et contemporaine? En peignant une large bande de couleur noire qui structure les volumes, donne une...

Penser aux aplats de couleur,
pour cadrer certaines parties
de vos pièces dans des espaces
devenus trop décloisonnés.
Salon // Coin de mur peint // Bleu canard // Mur végétal

Que pensez des peintures écologiques ?

Les peintures que vous pouvez trouver
maintenant dans le commerce n'intoxiquent plus.
Les peintures vendues comme "BIO" ne le sont
pas totalement. Et pour cette gamme de peinture
pensez que la pause est plus délicate.
Pour l'instant ce marché est encore balbutiant.
Si on choisit une peinture BIO,
il faudra obligatoirement que la sous-couche
soit également BIO.
Chambre bébé: une peinture bio @

Alors attention les filles !!!
La couleur de l'année selon Pantone,
roi de la com, est le VIOLET !!
Certainement un argument marketing
pour les indécis (donc pas nous !)
Ultra-violet sera la couleur Pantone pour 2018 - Visit the website to see all pictures http://www.amenagementdesign.com/decoration/pantone-2018/

DULUX, nous propose en couleur
murale un Brun Cachemire ou
un Brun Rosé pour tourner la page
de nos Grises années.
Décorez votre intérieur en brun cachemire : élue couleur de l'année 2018 - Des idées

Le renouveau de nos intérieurs
s'inscrira dans la matière
apportée à nos murs.
En attendant continuons à poser
de jolies couleurs mates
sachant toutefois que le mat reste fragile.
Une alternative avec la texture
velours est la bienvenue, elle confère
une belle finition.

Pour celles qui souhaiterait poser
une laque, sachez que celle-ci ne supporte
pas la médiocrité et devra impérativement
être posée par un professionnel.
La porte se fond dans le décor avec la peinture effet laquée

Voilà ce que j'ai retenu pour vous
de cette parenthèse "Couleur"
en présence de Tony Lemale, décorateur,
dont certaines d'entre-vous doivent se rappeler
pour nous avoir accompagnées de nombreuses
années dans l'émission Intérieurs sur Paris Première.

Belle journée à vous !

Nathalie

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Merci Nathalie d'avoir fait la visite pour moi ! J'avais une invitation, mais le temps était exécrable, et je n'avais pas le courage de traverser tout Paris (j'habite le XIVe) pour m'y rendre.<br /> <br /> Et merci pour ces précieux conseils de pro. Je suis une inconditionnelle du mur noir, j'en ai un seul dans mon salon, et c'est fou ce qu'il met tout en valeur !<br /> <br /> Quant au violet, hum...<br /> <br /> Bises et beau dimanche,<br /> <br /> Dominique
Répondre
M
de bons conseils ,merci! je craque pour ces photos et surtout ce couloir! bisous
Répondre
M
Voilà de bonnes idées , mais rien à faire j'aime toujours autant murs et plafonds blancs ( lol) , je trouve que c'est tellement facile pour changer la déco au fil des saisons .<br /> <br /> Bises
Répondre
F
Merci Nathalie pour cet arc en ciel coloré !<br /> <br /> "Rêve ta vie en couleurs , c'est le secret du bonheur...je m'envole je m'envole je m'envole..."<br /> <br /> Bisous
Répondre
S
j'ai lu et pris des notes, vraiment très intéressants ces conseils, merci, bises
Répondre
Bric, Broc et Popote
  • J'aime la déco celle qui ne vous ruine pas, passionnée de brocante je redonne une nouvelle vie aux meubles coup de coeur qui croisent mon chemin. Je partagerai aussi avec vous des recettes trouvées le plus souvent dans des livres de cuisine chinés ça et là
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Bric, Broc et Popote
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 197 417
Publicité