Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bric, Broc et Popote
22 octobre 2016

Recette Suédoise

Bonjour !

Je ne sais pas si vous êtes
comme moi, mais à chaque fois
que je vais faire mes emplettes
chez IKEA je ne résiste pas à
 une petite pause au self.
En fonction de l'heure,
les assiettes de saumon fumé
me font de l'oeil avec leur délicieux
petits toasts ou bien
les savoureuses pâtisseries
à la cannelle ou bien encore
le yogourt glacé avec ses petits
"top" mangue ou fruits rouges !!
Lors de ma dernière visite,
j'ai dégusté un soupe d'automne
à base de potiron et chorizo,
un vrai régal !
Fut une période où IKEA
partageait ses recettes suédoises
avec nous, je ne sais pas si
c'est encore le cas,je n'ai pas
vu récemment de livres de recettes
dans leurs rayons. Mais je sais
que le livre dont est issue
la recette que je vous propose aujourd'hui
est facilement "dégotable",
je l'ai encore vu dernièrement
chez Emmaüs.

DSCN2748

Tout droit importée de Suède
je partage avec vous la recette
du Saumon sauce aux topinambours

DSCN2744

 

Temps de préparation : 30 mn
Temps de cuisson : 40 mn

Ingrédients

4 pavés de saumon

500 ml d'eau

1 citron

3 pommes rouges

1 cuil. à café de sel

Poivre

1 kg de topinambours

750 gr de pommes de terre

20 cl de crème fraîche

Beurre

Préparation

Dans une casserole, versez l'eau, le citron coupé en rondelles, le poivre, le sel.
Portez à ébullition, baissez la température et faites pocher votre saumon doucement
pendant 10 mn.

Pendant ce temps épluchez les topinambours et les pommes de terre.

Retirez les filets de saumon. Filtrez le bouillon. Réservez le saumon.

Récupérer ce bouillon pour faire cuire vos topinambours pendant 20 à 30 mn,
jusqu'à ce qu'ils soient mous.

Faire cuire vos pommes de terre à la vapeur, environ 20 mn, en fonction de leur taille.

Vider les pommes  et coupez-les en tranches. Faites revenir les tranches
à la poële dans un peu de beurre fondu. Réservez.

Égouttez les topinambours et les réduire en purée en les mixant avec la crème.
Salez, poivrez.

Dressez joliment dans les assiettes le saumon, les pommes de terre, la sauce aux topinambours
ainsi que les rondelles de pommes. Servez le tout bien chaud !

DSCN2712

DSCN2720

DSCN2724

DSCN2727

DSCN2730

DSCN2732

DSCN2735

DSCN2736

DSCN2739

DSCN2740

Les topinambours c'est un peu fastidieux
à éplucher... mais c'est très bon.
Et puis ce sont les stars du plat
alors on prend son temps et
on cuisine en famille : atelier
épluchage pour tout le monde !!
C'est une cuisine saine
et de saison, une belle
alternative aux plats en sauce
bien de chez nous !

Beau week-end à toutes !

Nathalie

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
mon beau père cultivait les topinambours! j'adorais , je n'en ai jamais mangé depuis son départ , je vais en acheter , tu me donnes envie! bisous
Répondre
F
Je m'arrête rarement au self d'IKEA car l'homme m'accompagne (c'est à 1 heure de route) et arrivé là, il trépigne déjà tant il en a marre!<br /> <br /> Mais je prends note de cette recette car je vais bientôt avoir des topinambours au jardin, ils poussent tout seuls tous les ans. Comme ils sont encore plus irréguliers qu'au magasin, je les précuis à l'eau bouillante, ensuite ils s'épluchent facilement puis je termine la cuisson. J'adore les topinambours, mais aïe aïe aïe, mon ventre n'apprécie pas du tout...<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
C
Cela ne doit pas être mauvais du tout et le mélange du goût pommes et topinambour, je pense que c'est très bien ! Il y a longtemps que je ne me suis pas arrêté au self là-bas ! Bises
Répondre
M
Je ne savais pas qu'IKEA avait édité un livre de recette suédoises, mais pourquoi pas puisqu'ils proposent des repas dans leurs magasins ! <br /> <br /> Belle semaine chez toi, bises. Mireille
Répondre
G
Miamm il en reste? Merci pour cette appétissante recette, <br /> <br /> douce soirée, Gaëlle
Répondre
Bric, Broc et Popote
  • J'aime la déco celle qui ne vous ruine pas, passionnée de brocante je redonne une nouvelle vie aux meubles coup de coeur qui croisent mon chemin. Je partagerai aussi avec vous des recettes trouvées le plus souvent dans des livres de cuisine chinés ça et là
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Bric, Broc et Popote
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 197 302
Publicité