Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bric, Broc et Popote
15 octobre 2016

Saint-Jacques à la crème de vinaigre

Bonjour !

Il y a peu j'étais invitée
à l'inauguration de la nouvelle
boutique Martin Pouret à Orléans.
Un cocktail plein d'originalité
concocté par un Chef m'a permis
de découvrir des produits
que je ne connaissais pas encore.
Notamment cette crème de vinaigre
à base de jus d'agrumes qui se
marie parfaitement avec les
délicates noix de Saint Jacques.
Je voulais partager avec
vous cette belle découverte !

DSCN2631

La crème de vinaigre
est à base d'oranges et de pamplemousse
mais au delà de faire jolie
dans l'assiette elle apporte
une subtile note d'acidité
à nos petites brochettes
de Saint-Jacques.

DSCN2663

 

Temps de préparation : 15 mn
Temps de cuisson : 20 mn

Ingrédients

4 à 6 noix de Saint-Jacques
par personne

1 tomate cerise par brochette

2 endives par personne

80 gr de beurre

1 citron vert

1 cuil. à café de sucre

Crème de vinaigre
au jus d'agrumes

Sel - Poivre

Préparation

Nettoyez les endives et retirez la partie amère du coeur. Les émincer finement dans la longueur.

Faire fondre 60 gr de beurre dans une poële et mettre les endives à veuf vif sans
cesser de surveiller la cuisson. Râpez le zeste de citron vert au dessus.

Ajoutez le sucre en poudre, salez et poivrez. Faire cuire jusqu'à une légère caramélisation.

Embrochez les noix de Saint Jacques ainsi que les tomates cerises (1 par brochette).

Faire fondre le restant de beurre et saisissez vos brochettes, la cuisson ne durera pas
plus de 3 mn afin de préserver vos noix !

Dressez joliment vos endives à l'aide d'emporte-pièces, déposez vos brochettes sur
votre effilochée d'endives et nappez délicatement avec la crème de vinaigre au jus
d'agrumes.

Voilà c'est fait !

DSCN2634

DSCN2640

DSCN2633

DSCN2644

DSCN2649

DSCN2657

DSCN2661

DSCN2658

DSCN2659

DSCN2662

DSCN2664

DSCN2665

DSCN2668

Pour définir votre quantité de noix
de Saint Jacques, prendre en considération :
- la taille des noix ?
- Les circonstances :
apéro dînatoire, entrée ou plat ?
- l'appétit des convives.

Le nombre d'endives peut
paraître important mais attention
elles fondent terriblement
à la cuisson alors si vous
souhaitez faire une belle
présentation à l'assiette
ne pas lésiner sur le produit.

Depuis peu j'utilise beaucoup
de sel au piment d'Espelette
et lorsque je travaille ce
type de plat je n'hésite
pas à m'en servir. Pour
autant je ne supprime pas
complètement le poivre mais
j'équilibre entre les 2.

Une autre idée pour
faire pétiller vos assiettes :
vous pouvez associer
la crème de vinaigre
à vos viandes blanches
chaudes ou froides.
Raffinement assuré !

Ce soir je suis invitée,
je me demande si je ne vais pas
apporter quelques produits
Martin Pouret en guise de cadeau
plutôt qu'un bouquet de fleurs.
Même si j'aime beaucoup les fleurs
ça changerait...
Qu'est-ce que vous en pensez ??
Je me suis dis ça
en vous écrivant ce matin...
une idée en entraîne une autre...

Très belle journée d'automne
à toutes, profitez-en bien !

A bientôt,
Nathalie

Publicité
Publicité
Commentaires
S
merci de ton passage chez moi... oui c'est ma première Dame Jeanne, car très chère sur les brocs.. j'en ai encore vu une ce week end en verre et bien plus grosse énorme même mais bon à 20 e ferme... bises sylvie
Répondre
D
hum cela à l'air goûtu !!! bises sylvie
Répondre
F
J'aime aussi découvrir de nouveaux produits. Je ne connais pas cette crème de vinaigre, mais tes photos mettent l'eau à la bouche. Elle me fait penser au velours balsamique. Dans ma famille, on s'offre souvent des petits paniers garnis avec quelques spécialités, c'est très apprécié.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
B
Merci de nous faire découvrir ce produit, qui me fait très envie désormais !!!<br /> <br /> Ta recette a l'air délicieuse !<br /> <br /> Bises et doux dimanche ...<br /> <br /> Sara
Répondre
V
Une recette très alléchante.<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
Bric, Broc et Popote
  • J'aime la déco celle qui ne vous ruine pas, passionnée de brocante je redonne une nouvelle vie aux meubles coup de coeur qui croisent mon chemin. Je partagerai aussi avec vous des recettes trouvées le plus souvent dans des livres de cuisine chinés ça et là
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Bric, Broc et Popote
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 197 235
Publicité