Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bric, Broc et Popote
21 mai 2016

Fraisier

Bonjour !

Tout naturellement, j'ai pensé au fraisier,
en cette période d'anniversaire sur le blog
mais aussi avec la fête des mères
qui approche... sans compter
les baptêmes, les communions,
les mariages, la vie quoi !

Les fraises arrivent dans nos jardins
et pour les sudistes sont déjà là
depuis quelques temps. Il est
plus facile de se les procurer
à bon prix en cette période même
si elle reste encore un fruit onéreux
lorsque que l'on est nombreux.
C'est pour cela qu'elle s'invite
à la fête de manière occasionnelle,
Alors on en profite,
on la savoure...

DSCN1596

Temps de préparation : 30 mn
Temps de cuisson : 13 mn
Temps de repos au frais : 5/6 heures

Ingrédients
(pour 6 à 8 fraisiers individuels)

Pour le biscuit

3 oeufs

75 gr de sucre

15 ml d'eau

30 gr de maïzena

10 gr de farine

5 ml de levure chimique

15 ml d'huile

Amandes effilées

Pour la garniture

250 gr de mascarpone

2 oeufs

40 gr de sucre

1 sachet de fixe chantilly

5 ml de poudre de vanille

500 gr de fraises

Préparation du biscuit

Dans un récipient, fouettez ensemble les 3 jaunes d'oeufs, le sucre
et l'eau jusqu'à ce que la préparation double de volume.
Ensuite ajoutez la Maïzena, la farine, la levure et fouettez.

Montez les 3 blancs restants en neige et les incorporer délicatement
à votre préparation.
Ajoutez l'huile et mélangez à nouveau.

Sur une feuille de cuisson silicone ou à défaut sur une plaque recouverte
de papier cuisson, étalez votre préparation, saupoudrez d'amandes effilées.

Cuire TH. 6 (200°C) pendant 13 mn. Gardez un oeil sur votre four pour ne pas
que le gâteau soit trop cuit car il deviendrait cassant.

A la sortie du four démoulez sans attendre et découpez délicatement
vos formes de biscuits en fonction des cercles que vous allez utiliser.
Il vous faudra 2 découpes par cercles.

En attendant que vos biscuits refroidissent, vous allez préparer votre garniture.

Préparation de la garniture

Dans un récipient mettre le mascarpone avec 2 jaunes d'oeuf, le sucre,
le fixe chantilly et la vanille, fouettez.

Montez les 2 blancs neige et les incorporez à la préparation précédente.

Remplissez vos cercles après les avoir huilé.
Mettre un biscuit face amandes dessous, positionnez vos fraises (tranchées par le milieu
sur le pourtour de votre cercle, et s'il vous reste de la place
complétez avec des fraises en remplissant le milieu.

Remplir avec la préparation à base de mascarpone.
Repositionnez un biscuit sur le dessus face amandes vers le haut.
Tassez et laissez prendre une demi-journée au frais.

Avant de servir, décorez suivant vos envies, de pâtes d'amandes, de sucre glace ou de fraises
si vous n'avez pas succombé à celles qui restaient...

Ingrédients pour le biscuit

Ingrédients pour la garniture

DSCN1579

DSCN1573

DSCN1574

DSCN1578

DSCN1584

DSCN1583

DSCN1585

DSCN1589

DSCN1591

DSCN1594
La recette du fraisier est plus impressionnante
que difficile. Il faut procéder par étape
et prendre son temps. Ce gâteau peut facilement
être fait la veille pour le lendemain
ce qui est plutôt appréciable lorsque
l'on reçoit. Tous les petits cercles
à pâtisserie feront l'affaire qu'ils
soient rectangulaires, ronds ou carrés !
Par contre, pensez à vous munir d'un poussoir
adapté qui vous facilitera le démoulage.

J'ai fait mes décors avec des petits
découpoirs "fleurs" que vous trouverez
notamment chez CASA pour une somme modique.
Pour celles qui seraient moins à l'aise
avec la décoration pensez aux décors
vendus au rayon pâtisserie. On y trouve
de plus en plus de choix depuis l'engouement
ces derniers temps pour les cupcakes.

DSCN1572

DSCN1587

Il est temps de vous souhaitez
un agréable samedi et je vous
dis à demain pour le tirage au sort
spécial "Anniblog" !!

A très vite,
Nathalie

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je le testerai (un jour...) avec le cadre et le tapis de déco en silicone de Demarle. Merci.<br /> <br /> Cécilou
Répondre
M
j'adore!!!!! mais jusqu'ici , pas le courage, je l'achète!! pas bien !! bisous
Répondre
S
non j'ai sorti la machine à coudre et je suis allée chiner en broc dans une salle... c'était super d'ailleurs j'y ai trouvé un meuble que je cherchais depuis pfff lontemmmmmmps.. bises sylvie
Répondre
S
hum un beau et bon gâteau de saison.... bises et doux dimanche sylvie
Répondre
M
Oh dis donc ce qu'il est beau ce gâteau , j'aime les desserts qui se préparent la veille !<br /> <br /> Bises mach'
Répondre
Bric, Broc et Popote
  • J'aime la déco celle qui ne vous ruine pas, passionnée de brocante je redonne une nouvelle vie aux meubles coup de coeur qui croisent mon chemin. Je partagerai aussi avec vous des recettes trouvées le plus souvent dans des livres de cuisine chinés ça et là
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Bric, Broc et Popote
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 196 846
Publicité