Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bric, Broc et Popote
22 avril 2016

Gaspacho d'asperges au surimi

Bonjour !

Bien sûr j'ai une grande bibliothèque
pleine de livres de cuisine
(vous vous en seriez doutées !)
mais ceux dont
je vais vous parler aujourd'hui
sont à part. Précurseur dans l'idée
de nous proposer des recettes épatantes
avec des produits du supermarché
des produits que vous avez toutes
consommés un jour, des produits
que chacune d'entre-vous a dans son buffet.

Ce sont ces livres qui au fur et à mesure
m'ont donné les clés pour jongler
avec les différents produits en stock
dans mes placards
sans systématiquement courir faire
des courses à la moindre idée de recette.
Et puiqu'il faut
bien l'avouer même si c'est inavouable
il s'agit de cette incroyable série de livre
de Seymourina Cruse et Steven Ware
Les recettes inavouables

DSCN1222

Série un peu ancienne maintenant,
mais qui reste formidablement moderne.
Annonciateurs dans l'idée de l'assemblage
de nos aliments sans faire réellement
de la cuisine dans les règles de l'art 
ils ont bien évidemment fait des émules.
Aujourd'hui on trouve
beaucoup de petits livres
où un seul produit de grande distribution
est décliné en de nombreuses recettes,
vous voyez certainement ces
petits livres dont je vous parle !

Le Gaspacho proposé aujourd'hui
est issu du premier livre de la trilogie

DSCN1209

Temps de préparation : 20 mn
Temps de congélation : 2 heures

Ingrédients
(pour 6 grands verres)

500 gr d'asperges vertes
fraîches, en bocal ou surgelées

1/2 échalotes

150 de surimi rapé ou en bâtonnets

20 cl de crème liquide (brique)

20 cl de coulis de tomate (brique)

1 cuil. à soupe de jus de citron

Sel/poivre

Préparation

Mettre dans un moule à glaçons le coulis de tomates mélangé au jus de citron, salez et poivrez.
Placez au congélateur environ 2 heures.

Pour celles qui comme moi on choisi de travailler les asperges fraîches il faudra
les éplucher et les cuire soit à l'eau (12 mn) soit à la vapeur 16 mn.

Pour les asperges surgelées suivre les consignes du paquet pour les cuire avant usage.

Pour les autres qui les sortiront de leur placard rien à faire !

Dans le robot mettre les asperges cuites, l'échalotte émincée, le surimi, 200 ml d'eau,
la crème fraîche, sel et poivre. Mixez. Allongez avec de l'eau si la texture vous semble
trop épaisse.

Versez votre préparation dans vos verres de service, parsemez de surimi rapé et ajoutez
un glaçon à la tomate au moment de servir.

DSCN1210

DSCN1213

DSCN1205

DSCN1208

DSCN1216

DSCN1217

DSCN1220

DSCN1221
Aujourd'hui étant
en pleine saison des asperges
et que je les adore je n'ai pas eu
le coeur à utiliser des asperges
en bocal mais je le ferai volontiers
cet hiver si j'ai une irrésistible
envie de manger des asperges.

Qu'est qu'une recette INAVOUABLE ?

"C'est une recette très (très) facile à réaliser,
une recette très (très) bon marché,
enfin une recette qui met en scène
un produit agro-alimentaire considéré (à tort)
peu gastronomique, voire carrément tabou.
N'avouez jamais une seule de vos recettes

inavouables..."
Seymourina Cruse

Toutes mes excuses Seymourina
je n'ai pas résisté
à partager cette recette
avec mes copinautes !!!

Bon week-end à toutes
et passez (un peu) de temps
en cusine pour vous faire plaisir
et faire plaisir autour de vous !

A très bientôt,
Nathalie

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Merci Nathalie de partager cette recette qui me fait très envie et la présentation est originale !! Bonne soirée bises !
Répondre
F
J'avoue, je n'achète jamais d'asperges fraiches! Une fois déçue, je prends la solution de facilité, le bocal en verre...Mais j'adore les asperges, et cette recette rapide et qui en jette, me plait beaucoup.<br /> <br /> Je ne connais pas ces livres, pourtant, comme toi, j'en ai une armoire pleine!<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
M
une recette sympa pour les beaux jours a venir, si beaux jours il y a , je n'ai pas encore acheté d'asperges cette année je vais tester ça , merci et bisous
Répondre
C
Et ben il se trouve que j'ai craqué sur des asperges vertes, de Provence seuteuplé ;-) avant-hier. Et pas données, hein !!! Je les ai faites ce soir. Hyper déçue des consignes de mon gros autocuiseur familial Seb !! Dans le fascicule (j'arrive jamais à retenir les temps de cuisson, c'est terrible !! Il faut toujours que je consulte) ils indiquent 5mn en immersion pour les fraîches. Sinon, au panier vapeur, pour les surgelées. J'ai regretté !! Le bout était bon mais le bois hyper filandreux. Je sais que j'en ai pourtant dé jà fait, à la vapeur, dans mon autre autocuiseur moyen de 6 litres. Je ne sais pas ce qui m'a pris, cette fois, de changer. Je vois que les temps de cuisson que tu indiques sont bien supérieurs. Sinon, tes moules à bouchées me sont familiers ;-) Je les ai vus en atelier démo ;-) La représentante nous avait fait des chocolat pralinoise et crêpes dentelles pour les fêtes de fin d'année : une tuerie. Encore merci de partager ta recette et, surtout, tes consignes qui vont bien me servir. Bises et bonne nuit, Nath.<br /> <br /> Cécilou
Répondre
M
Oh ça va me plaire ça !!!!<br /> <br /> Bises mach'
Répondre
Bric, Broc et Popote
  • J'aime la déco celle qui ne vous ruine pas, passionnée de brocante je redonne une nouvelle vie aux meubles coup de coeur qui croisent mon chemin. Je partagerai aussi avec vous des recettes trouvées le plus souvent dans des livres de cuisine chinés ça et là
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Bric, Broc et Popote
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 197 335
Publicité