Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bric, Broc et Popote
23 janvier 2016

Salade d'endives à la moutarde d'Orléans

Bonjour,

Puisqu'il n'y a pas qu'à Dijon que
l'on trouve de la moutarde, je propose
aujourd'hui, de mettre en avant un produit
particulièrement représentatif de la ville d'Orléans.

Il s'agit de la Moutarde de chez Martin Pouret !

C'est une moutarde fort appréciée des gastronomes.
Cette moutarde respecte l'édit royal de 1580
qui définissait les règles de fabrication :
d'abord du vinaigre d'Orléans, puis du sel de Guérande,
et des graines de moutarde broyées à la meule
de pierre afin de garder tout le parfum.

Vous allez me dire mais pourquoi
de la moutarde à Orléans ?
Et bien, justement parce qu'il faut du
vinaigre pour faire de la moutarde et que le vinaigre
est la spécialité d'Orléans depuis le Moyen-âge.
Si vous aimez l'histoire de notre terroir,
je vous invite à aller faire un tour
sur le site MARTIN POURET.

Vous y découvrirez également leur gamme de produits
qui continue à s'enrichir chaque année
ainsi que des recettes pour apprendre
à utiliser au mieux toutes ces merveilles gustatives.

Pour notre recette de ce week-end je vous ai choisi
la Moutarde "Miel et Chardonnay",
relativement douce en bouche.

C'est un produit plutôt haut de gamme,
que l'on trouve bien entendu dans notre région
au super marché du coin de la rue,
mais pour celles qui sont loin du Centre
il sera probable de devoir s'approvisionner dans
une épicerie fine aux choix plus marqués.

DSCN0271

Temps de préparation : 15 mn

Ingrédients
(pour environ 6 personnes)

3 belles endives

2 pommes rouges

Dés de poulet

100 gr de noix de pécan

100 gr de fromage à pâte pressée
(j'ai utilisé de l'Abondance)

Pour la sauce

5 c. à soupe d'huile d'olive

2 c. à café de miel liquide

2 c. à soupe de moutarde d'Orléans
Miel & Chardonnay

2 c. à soupe de jus de citron

Sel et Poivre du moulin

Préparation

Mélanger tous les ingrédients de la sauce au fouet et réserver.

Retirer le coeur des endives qui est souvent amer et couper les feuilles en fines lamelles.
Les mettre dans votre saladier.

Enlever le coeur et les pépins des pommes. Les émincer en tranches fines et les citronner légèrement.
Les mettre dans votre saladier.

Ajouter les cerneaux de noix de pécan coupés en 2 ainsi que vos dés de poulet.

Avec un épluche-légumes faire des copeaux dans le fromage et répartissez sur la salade.

Au moment de servir, ajouter la sauce.

DSCN0269

DSCN0276

DSCN0273

DSCN0274

DSCN0275

DSCN0277

DSCN0278

Cette recette simple et familiale sera
sublimée par la qualité de votre sauce
faite avec des produits de prestige.

Si vous passez à Orléans et que vous arrivez
par le Nord de la ville via le Faubourg Bannier,
ne soyez pas surpris par cette odeur si particulière
qui se dégage parfois, c'est que vous n'êtes pas
très loin de la vinaigrerie.
Alors n'hésitez pas à vous arrêter à la boutique,
elle est sans prétention,
mais faites le plein de vinaigres, de moutardes,
et de sauces qui servent à déglacer les cuissons
(fabuleux produit amis des femmes pressées !)

J'aurai très certainement loisir de vous
reparler de ces produits très vite,

A bientôt et bon week-end !

Nathalie

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est une salade qui me conviendrait parfaitement ! Merci du pargage. Bises.
Répondre
M
Oh j'adore cela les endives ( chicons) en salade d'hiver.<br /> <br /> Je ne connais pas cette recette , je vais la tester , merçi.<br /> <br /> Bises mach'
Répondre
B
La meilleurs moutarde, je l'avais présentée aussi sur mon blog, en même temps, j'habite Orléans alors forcément...ses vinaigres aussi sont délicieux!
Répondre
Bric, Broc et Popote
  • J'aime la déco celle qui ne vous ruine pas, passionnée de brocante je redonne une nouvelle vie aux meubles coup de coeur qui croisent mon chemin. Je partagerai aussi avec vous des recettes trouvées le plus souvent dans des livres de cuisine chinés ça et là
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Bric, Broc et Popote
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 197 201
Publicité