Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bric, Broc et Popote
16 janvier 2016

Samossas de thon & petits pois

Bonjour,

Souvent les samossas remportent un grand succès
auprès des convives, ils sont sympas à regarder
avec leur petite forme triangulaire.
Comme il demande un peu de temps pour le pliage,
c'est certain on les réserve pour les jours de fêtes.

Pour ce qui est de leur garniture, c'est
comme pour les quiches, on improvise bien souvent
avec ce que l'on a dans le placard.
Garnis de viande hachée, de quelques oignons revenus et 
des épices ils sublimeront une salade.

La seule chose à laquelle il faut penser à mettre
 régulièrement dans notre panier ce sont les feuilles
de brick. Pour être toujours prête au cas où...

Au rayon frais elle se conserve au moins 3 mois,
au rayon épicerie la date de conservation est un peu
plus longue cependant je trouve la pâte un peu
moins moelleuse et du coup plus difficile à plier !

On pense à les servir pour un apéritif
dînatoire car ils peuvent être facilement dégustés
avec les doigts.
Et d'un point de vue organisationnel,
ils se congèlent très bien. Bref, ils ont tout
pour nous plaire ces petits triangles !

Temps de préparation : 3/4 d'heure
Temps de cuisson : 30 mn

INGREDIENTS
(pour 16 samossas)

150 gr de thon au naturel

8 feuilles de brick

2 pommes de terre

150 gr de petits pois

2 oignons

1 cuillère à café de curry

1 cuillère à soupe d'huile d'olive

Beurre

Ciboulette

Sel

PREPARATION

Faire cuire les pommes de terre dans une casserole d'eau bouillante salée, 15/20 mn. Les éplucher.

Faire cuire les petits pois dans une autre casserole d'eau bouillante salée, 10 mn.

Faire revenir les oignons épluchés 15 mn sur feux doux dans l'huile d'olive. Ajouter le curry.

Préchauffer le four à 210°C.

Dans une saladier, mélanger le thon égoutté, les oignons, les pommes de terre en petits cubes,
les petits pois, la ciboulette ciselée.

Mélanger bien, ajouter du sel en fonction de votre goût.

Découper en 2 les feuilles de brick pour obtenir 16 demi-cercle.

Pour le pliage j'ai préféré vous mettre une petite vidéo très bien faite,
la personne procède exactement de la même façon que moi...

ICI

Maintenant que vous avez bien plié vos feuilles de brick et que vos samossas sont tous jolis, faire fondre un peu
de beurre au micro-ondes et badigeonner vos samossas pour qu'ils dorent bien.

Enfourner 10 mn en surveillant attentivement car la cuisson va vite.

DSCN0282

DSCN0288

DSCN0284

DSCN0290

DSCN0293

DSCN0294

DSCN0296

DSCN0297

 

A cette saison par obligation, j'ai utilisé
des petits pois surgelés mais dès les beaux jours
c'est promis je n'utiliserai que des produits frais.
Cependant les petits pois surgelés ont le mérite
de bien se tenir et ne s'écrasent pas au pliage,
du coup on les retrouve bien ronds après cuisson.

Pour agrémenter, vous pouvez faire une petite sauce
à base de fromage blanc, de menthe et/ou de coriandre,
et une pointe d'ail, sel, poivre.
Un délice de fraîcheur !

Et pas de panique pour le pliage,
les explications sont en principe fournies
sur les emballages de feuille de brick.
Il est rare qu'après plusieurs essais
on n'y arrive pas... il faut juste garder
la zen-attitude !

Je vous souhaite un bon week-end au chaud,
entouré d'amis,
et vous dis à très bientôt !
Nathalie

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Hummmm, c'est super appétissant : j'en ai l'eau à la bouche !!!<br /> <br /> Merci pour ta recette !<br /> <br /> Bizzzz et doux week-end ...<br /> <br /> Sara
Répondre
Bric, Broc et Popote
  • J'aime la déco celle qui ne vous ruine pas, passionnée de brocante je redonne une nouvelle vie aux meubles coup de coeur qui croisent mon chemin. Je partagerai aussi avec vous des recettes trouvées le plus souvent dans des livres de cuisine chinés ça et là
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Bric, Broc et Popote
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 197 235
Publicité