Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bric, Broc et Popote
22 septembre 2015

Carreaux grès cérame imitation carreaux de ciment

Bonjour,

Il y a quelques temps maintenant,
je vous avais parlé des carreaux de ciment de mon entrée,
Nous en sommes ravis mais ils restent cependant fragiles,
périodiquement ils ont besoin d'un entretien spécifique,
ils ne peuvent pas être posés par des novices et ont un certain coût.
Tout cela cumulé fait que l'on ne peut pas en poser
dès que l'envie se fait sentir !

Alors comme nous sommes fans de ces décors anciens,
mais aussi afin de respecter notre budget,
nous avons fait le choix pour nos pièces d'eau d'acheter
des carreaux en grès cérame imitation carreaux de ciment.

Évidemment les puristes nous dirons que ce n'est pas la même chose !
C'est vrai, cependant parfois dans la vie,
il faut savoir faire des choix et rester raisonnable.
Véritablement je ne suis pas déçue de cette alternative.

Le premier modèle (le bleu) que nous avons posé dans nos toilettes,
il y a une quinzaine d'années maintenant, a parfaitement bien vieilli
et je ne regrette absolument pas ce choix.
Il est est simplissime d'entretien et
je trouve qu'il a résisté au différente mode que nous avons traversée !

Le deuxième modèle est celui de la salle de bain
des hommes de la maison. Il a été posé l'année dernière.
Nous avons fait le choix d'un colori noir et écru
pour renforcer le côté masculin de l'espace.

Le troisième modèle quand à lui
vient juste d'être posé dans la salle de bain
de la dépendance de la maison.


Le choix de la couleur a été conditionné part trois éléments :


- la couleur (brun) du meuble sous-vasque (un classique de chez IKEA)
qui m'a été donné par une amie
qui s'était trompée dans son achat,


- la couleur du bloc-douche (noir) qui était déjà en place
et que nous ne souhaitions pas changer,


- l'ancien carrelage que nous ne souhaitons pas déposer.

Je vous laisse regarder et vous donne quelques informations
complémentaires au fur et à mesure...

toilettes

CIMG7021

CIMG7023

CIMG7024

CIMG7025

CIMG7026

L'endroit est exigu, il n'est donc pas possible de vous prendre
une vue d'ensemble et cela n'offre pas grand intérêt.

Cependant vous avez quand même la perspective qui est intéressante
avec le motif géométrique.

Il y a une quinzaine d'année, il n'y avait pas encore
cet engouement pour les carreaux de ciment, il a donc été très
difficile de les trouver et lorsqu'enfin nous les avons
trouvés, nous avons attendus 6 mois qu'ils
arrivent d'Italie.

Aujourd'hui encore je pense que la sélection était bonne
tant en terme de qualité que d'esthétisme.
Nous les avons associés à une peinture gris moyen.

 

salle de bain "des hommes"

CIMG7011

CIMG7012

CIMG7013

CIMG7016

CIMG7014

La pose des carreaux ici a été faite dans le cadre
d'une rénovation globale de la salle de bain.

L'ancienne salle de bain était entièrement carrelée
de bleu marine et les traces de calcaire dans
l'espace bain étaient devenues coriaces,
il était temps d'y remédier.

Le chantier fut long... très long...

Nous avons posé les carreaux dont le motif et la couleur sont très présents
uniquement en forme de crédence
au dessus du plan de travail (noir). Plus ça aurait surchargé l'espace !

La finition du mur est une peinture sablée de chez Mr Bricolage
posée à la taloche.

Peinture INVENTIV' - Peinture décorative
Effet Sable
Souffle Saharien
Blanc cassé

C'est une peinture un brun technique mais à la portée
de tous avec un peu de patience.

Pour le sol nous avons choisi des très grands carreaux gris anthracite.
Pour l'espace bain, du blanc de forme rectangulaire,
comme ça finit les horribles traces de calcaire !

Au moment de faire un choix,
je savais que je voulais une base de noir dans ce carrelage
afin de renforcer le côté masculin du lieu.

J'ai cherché dans les boutiques de ma région en vain,
je me suis donc tournée vers le Comptoir Toulousain,
distributeur de carrelage en ligne.
Si le carrelage est disponible la livraison est rapide.

Modèle Florentine de chez MAINZU CERAMICA

 

salle de bain du studio

CIMG6895

CIMG6896

CIMG7028

Les 4 carreaux de la crédence ont directement été collés sur l'ancien carrelage.

CIMG6907

CIMG6921

Ici le but était de créer un tapis pour marquer le passage
entre deux portes puisque la salle de bain est traversante.

EURÊKA ! Nous avons trouvé le modèle idéal,
le mouton à 5 pattes qui devait coller à tous les critères en place,
grâce à la patience d'un professionnel (oui oui il en reste encore !)
Il se cache chez 
So Ceram...

Les murs ont été repeints avec une peinture de chez Leroy Merlin

Peinture LUXENS - Couleurs intérieures
Pièces humides
Colori Brun Taupe n° 3

Et comme j'ai pensé à vous, j'ai pris des photos pendant la pose...

Si vous observez bien, vous pouvez apercevoir que
dans un premier temps le tapis avait 2 carreaux de moins dans sa longueur.
Comme nous avions la place, suffisamment de carreaux aussi,
nous avons ajouté 2 carreaux "décor" dans la longueur.
Cela allonge le tapis et accentue la perspective.

CIMG6665

CIMG6669

Lorsque l'on pose un tapis de carreaux, il est très important
de faire une pose non collée avant la version définitive.

Pour le centrage du tapis, vous devez commencer par la pause
des carreaux qui vont se situer à l'exact milieu de votre tapis.
Celles qui font du Point de Croix, vont comprendre tout de suite
la méthode de pause... Ensuite il faudra finir votre pièce en posant
le reste des carreaux autour.

CIMG6672

CIMG6674

CIMG6904

Et pour terminer, je dédie cet article à mon courageux mari
qui a passé de nombreuses heures à genoux
pour la pose de tous ces carreaux !

En espérant que cela vous donne des envies de rénovation,
et que surtout si vous êtes bricoleurs ou bricoleuses
mon article puisse vous conforter dans l'idée qu'il est possible
de le faire soi-même.

A très bientôt !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci beaucoup pour l’info😉 Je n’ai effectivement pas retrouvé ce super modèle chez IKEA. Par contre, j’ai vu que Leroy Merlin en proposait dans le même style. Je vais donc faire mon petit repérage en magasin pour voir s’il est top top. À bientôt
Répondre
S
Je découvre ton blog avec plaisir🙂 D’ici quelques mois j’aurai aussi ma maison ancienne avec ses carreaux de ciment d’epoque. J’adore le petit lavabo retro et aimerai avoir le même ds mes futurs toilettes. Peut- tu me dire d’où il vient stp à moins qu’il ne soit d’epoque. Merci et bravo
Répondre
S
Et bien je trouve qu'ils sont superbes ces carreaux et que l'effet que tu attendais est là , beau travail ;)
Répondre
E
Je suis assez surpris du rendu des carreaux de grès imitation carreaux de ciment. J'adore les photos de la salle de bain "des hommes". Cependant, les carreaux de ciment ne sont pas difficiles à poser. Encore merci de mettre les carreaux de ciment à l'honneur. Bonne continuation :)
Répondre
M
C'est vrai que c'est très réussi :)<br /> <br /> Bravo pour cette belle réalisation !
Répondre
Bric, Broc et Popote
  • J'aime la déco celle qui ne vous ruine pas, passionnée de brocante je redonne une nouvelle vie aux meubles coup de coeur qui croisent mon chemin. Je partagerai aussi avec vous des recettes trouvées le plus souvent dans des livres de cuisine chinés ça et là
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Bric, Broc et Popote
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 197 217
Publicité