Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bric, Broc et Popote
9 septembre 2015

Flan de courgettes au basilic

Bonjour,

En cette fin d'été, il reste encore beaucoup de légumes
dans le jardin dont la courgette.
La courgette n'est pas un légume "star",
je me suis aperçue que dans mon entourage
de nombreuses personnes, aussi bien des adultes que des enfants,
ne se réjouissaient pas à la vue d'un plat à base de courgettes.

Elle est pourtant pleine de vitamines et de minéraux,
donc excellente pour la santé.
Elle a aussi un atout majeur : elle est peu coûteuse,
et en ce moment ça fait du bien de faire du bien à son porte-monnaie !

Alors on cuisine la courgette !

CIMG6758-001

Illustration de Colette Lagandré

CIMG6757-001

J'adore cette série de petits livres de cuisine
qui sont un peu ancien maintenant
mais que l'on trouve encore en librairie.

Ils proposent des recettes très simples pour le quotidien
et les illustrations sont aussi délicieuses
que les recettes.

Quelques titres que je possède déjà :

Salades, je vous aime...
Riz, je vous aime...
Potirons, je vous aime... (Ah ! ça c'est pour bientôt !)
Carottes, je vous aime...
Pommes de terre, je vous aime...

mais je sais qu'il en existe bien d'autres,
n'hésitez pas à les découvrir.

La recette proposée est extraite du livre :
Courgettes, je vous aime...
de Béatrice Vigot-Lagandré

Temps de préparation : 20 mn
Temps de cuisson : 40 mn

Ingrédients (pour 4-6 personnes)

800 gr de courgettes

3 oeufs

1 peu de lait

Parmesan

1 gousse d'ail

Feuilles de basilic

1 filet d'huile d'olive

Sel et Poivre

Préparation

Coupez les courgettes en morceaux et faire revenir quelques minutes dans l'huile d'olive jusqu'à ce qu'elles soient tendres.

Dans une terrine, battre les oeufs avec une goutte de lait. Salez et poivrez.

Mettre dans le robot les courgettes et la préparation avec les oeufs, ajoutez l'ail et le basilic. Mixez.

Versez dans un plat à four beurré. Parsemez de copeaux de parmesan.

Faire cuire 25 mn à 180°C.

CIMG6761-001

CIMG6765-001

CIMG6769-001

CIMG6771-001

CIMG6777-001

CIMG6778-001

Magie ! Les courgettes ont disparues !!!

Je le sers en accompagnement de grillades ou encore de rôtis.

Bonne semaine et à bientôt !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Pourtant dans le midi on mange énormément de courgettes, autant que des tomates, aubergines et poivrons.<br /> <br /> Je ne connaissais pas ces petits livres de recettes je vais voir si j'en trouve,<br /> <br /> je suis toujours preneuse de nouveauté en recettes.<br /> <br /> Merci de l'info.<br /> <br /> J'espère que tu vas pouvoir réconcilier les non adeptes avec ces beaux fruits plein de vitamines et de soleil qui sont aussi très bon pour la ligne.<br /> <br /> Passe une bonne fin de journée<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Maryse
Répondre
Bric, Broc et Popote
  • J'aime la déco celle qui ne vous ruine pas, passionnée de brocante je redonne une nouvelle vie aux meubles coup de coeur qui croisent mon chemin. Je partagerai aussi avec vous des recettes trouvées le plus souvent dans des livres de cuisine chinés ça et là
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Bric, Broc et Popote
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 197 217
Publicité