Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bric, Broc et Popote
23 juin 2015

Expo Le Corbusier

Bonjour,

Actuellement et jusqu'au 3 août prochain, si vous avez le loisir d'aller à Paris passez par le Centre Georges Pompidou voir l'exposition
LE CORBUSIER - MESURES de l'HOMME.
Pour le 50ème anniversaire de sa mort une belle exposition construite autour de peintures, sculptures, dessins, maquettes, mobilier, documents papiers et documentaires.
Le Corbusier est né en 1887 et mort en 1965.

CIMG6166

A partir de 1943, Le Corbusier a entrepris des travaux de recherche,
qui ont vu mettre le MODULOR, référence de mesure
pour l'architecture afin que l'espace de vie soit confortable.

CIMG6183

Cet homme fait 1,83 m et 2,26 m le bras levé.
On retrouve l'empreinte du Modulor gravé ou dessiné sur ses constructions.

CIMG6192

 

Le Corbusier était l'un des maîtres du mouvement moderne.
J'ai choisi de vous montrer une sculpture et un tableau
car généralement son travail autour de l'architecture est plus connu
du grand public (Qui ne connaît pas la Cité Radieuse à Marseille,
appelée par les Marseillais la Cité du Fada ?)
De nombreuses maquettes sont d'ailleurs visibles dans l'expo.

IMG_0008

IMG_0020

Ici vous reconnaîtrez des meubles mythiques, tous créés en 1928, toujours édités.
Création de Le Corbusier, Charlotte Perriand et Pierre Jeanneret (son cousin).

Fauteuil Grand Confort

IMG_0009

Fauteuil B301

IMG_0011

Chaise-longue B306

IMG_0010

IMG_0017

Ajustable en hauteur et ergonomique...

IMG_0015

Au travers ses constructions comme la Villa Savoye à Poissy
ou encore le lotissement de Lège Cap Ferret
on s'aperçoit combien cet homme était un précurseur.
Tous les codes de la construction moderne y étaient : les grands volumes,
les cuisines ouvertes sur le séjour, les grandes baies vitrées, les terrasses
et les toits-terrasses.

Villa savoye

Lotissement de Lège Cap Ferret

Un petit cadeau avant de se quitter car l'expo est au 6ème étage
et l'on bénéficie d'une magnifique vue sur les toits de Paris...

CIMG6193

A bientôt !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je viens aussi de chez ta copine pour faire ta connaissance.<br /> <br /> J'ai regardé tes pages précédentes jusqu'à la recette de la Baudroie.<br /> <br /> J'ai bien aimé et je m'abonne à ta news.<br /> <br /> Le Corbusier : Paris est un peu loin pour moi, mais à Marseille on le connait bien.<br /> <br /> Passe une belle semaine<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> Maryse
Répondre
M
Je viens de chez Mireille te souhaiter la bienvenue sur la blogo. L'expo est effectivement très intéressante, merci du partage.<br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> Byz.
Répondre
M
Une expo qui me tenterai bien, mais c'est un peu loin et trop cher pour juste une escapade, dommage ! <br /> <br /> Douce journée, bises. Mireille
Répondre
Bric, Broc et Popote
  • J'aime la déco celle qui ne vous ruine pas, passionnée de brocante je redonne une nouvelle vie aux meubles coup de coeur qui croisent mon chemin. Je partagerai aussi avec vous des recettes trouvées le plus souvent dans des livres de cuisine chinés ça et là
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Bric, Broc et Popote
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 197 217
Publicité